Carottes

se mangent en Europe depuis le 10ème siècle sous leur forme sauvage. De plus en plus consommées en tant que légumes, elles représentent de nos jours l'un des principaux légumes produits en termes de quantité et se déclinent en de nombreuses variétés, formes et couleurs. Longues et pointues ou rondes et plus ramassées, de jaunes à violettes en passant par celle de couleur orange, on a l'embarras du choix !

On peut les trouver '' nouvelles '', en botte, avec leurs fanes (la partie verte, les feuilles), qui sont aussi excellentes à manger en salade ou en soupe, ou plus grandes et débarrassées de leurs fanes. Elles se mangent crues ou cuite, entières, découpées en rondelles ou encore râpées, et se marient bien avec la plupart des autres légumes, que ce soit en salade ou dans des plats cuisinés.
Les carottes font aussi d'excellents en-cas telles quelles (ou pelées), à emporter partout, au travail pour les uns, en course d'école pour les autres, vitamines garanties !





LASAGNES A LA CAROTTE ET AU PESTO

pour 3 à 4 personnes

50g de beurre
60g de farine
75dl de lait
160g de crème fraîche allégée
1 c. à café de poivre noir concassé
150g de fromage râpé
4 œufs légèrement battus
2 c. à soupe de pesto prêt à l'emploi
750g de carottes pelées et râpées
250g de lasagne prêtes à l'emploi

Huiler un plat à gratin de 30◊20 cm env. Chauffer le beurre dans une grande casserole et ajouter la farine, remuer à feu doux jusqu'à ce que le mélange dore et commence à bouillir. Ajouter peu à peu le mélange de lait, crème fraîche et poivre en remuant bien entre chaque ajout. Prolonger la cuisson de 5 min. à feu moyen, sans cesser de remuer, jusqu'à ébullition et épaississement. Retirer du feu. Incorporer 100g de fromage et laisser légèrement refroidir. Ajouter peu à peu les œufs, sans cesser de remuer.

Verser 1/3 de la sauce dans un bol et la réserver pour la garniture. Ajouter le pesto et les carottes râpées dans le reste de sauce en mélangeant bien.

Préchauffer le four à 150°C. En commençant par 1/3 de la sauce à la carotte, alterner des couches de sauce et de lasagne dans le plat à gratin (étendre 3 couches de chaque, en terminant par les lasagnes). Étaler la sauce réservée sur le dessus et saupoudrer du reste de fromage. Laisser reposer 15min. pour que les lasagnes ramollissent.

Enfourner 40 min., jusqu'à ce que la garniture soit dorée. Retirer du four, couvrir et laisser reposer 15 min. avant de servir.