Côtes de bettes

2 légumes en 1, la feuille (partie verte) que l’on peut cuisiner comme l’épinard et la carde (la tige) dont le goût rappelle la betterave. Ce sont de proches parentes de la bette à tondre et de la betterave, les trois variétés étant issues de la même plante sauvage. Les cardes peuvent être de différentes couleurs, blanches, mais aussi jaunes, oranges ou rouges.

Les côtes de bette se consomment le plus souvent cuites, que ce soit sautées à la poêle avec de l’ail et de la sauce soja, dans un plat de légumes, en gratin, dans une tarte ou encore, pourquoi pas, en lamelles dans une soupe miso. Mais on peut aussi les déguster crues, finement émincées pour agrémenter une salade par exemple. Ou encore pressées dans un jus de légumes. Quel que soit votre choix, vous allez vous régaler !


tarte aux côtes de bette

pour un moule de 24 cm de diamètre

250g de pâte sablée
500g de côtes de bette
4 œufs
50g de parmesan finement et fraîchement râpé
1 piment oiseau séché
1 gousse d’ail
2 càs d’huile d’olive
sel et poivre

Préchauffer le four à 225°C (thermostat 7)

Laver les côtes de bette, séparer les feuilles et les cardes, puis ciseler finement le tout. Peler et hacher la gousse d’ail.
Faire chauffer l’huile dans une poêle et y ajouter l’ail et le piment en l’émiettant entre les doigts.
Lorsque l’ail et blond, ajouter les cardes et bien mélanger. Après 2 minutes, ajouter les feuilles et laisser cuire jusqu’à ce que les légumes ne rendent plus d’eau.

Casser les œufs dans un bol et les battre à la fourchette en y ajoutant sel, poivre et fromage. Verser ce mélange dans la poêle et laisser épaissir en remuant pendant 1 minute. Retirer du feu.

Étaler la pâte sablée dans le moule et y verser la garniture. Enfourner le tout et laisser cuire 15-20 minutes, jusqu’à ce que la tarte soit dorée. Laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Servir tiède ou froid.


Côtes de bette ‘’ en deux cuissons ‘’

pour 4 à 6 personnes

1,5kg de côtes de bette
2 gousses d’ail, nouveau ou pas, coupées en deux
1 brin de thym
1 brin de romarin
2 càs d’huile d’olive
100g de parmesan
50g de chapelure
25g de beurre
sel et poivre

Laver les côtes de bettes et séparer les feuilles des cardes.

Préparer le vert :

Préchauffer le four à 200°C (thermostat 6).
Mettre les feuilles dans une cocotte sans les égoutter complètement. Couvrir et mettre sur feu vif 2 minutes, puis égoutter.
Mélanger le parmesan et la chapelure, saler et poivrer. Beurrer un plat à gratin et y étaler une couche de feuilles. Parsemer du mélanger parmesan-chapelure et continuer ainsi, en terminant par une couche parmesan-chapelure. Parsemer le reste de beurre en noisettes sur le dessus et mettre au four environ 20 minutes.

Préparer les cardes :

Couper les cardes en lamelles dans le sens de la longueur pour obtenir des bâtonnets. Les rincer sans les égoutter complètement.
Dans un poêle, faire chauffer l’huile, puis ajouter les demi-gousses d’ail, le thym et le romarin. Lorsque l’ail blondit, ajouter les cardes, mélanger et laisser cuire à feu doux et à couvert pendant environ 15 minutes. Lorsqu’on retire le couvercle, les cardes ont légèrement blondi et toute l’eau s’est évaporée.

Poivrer et servir chaud, le gratin de feuilles et les cardes sautées, pour accompagner une viande, des pommes de terre au four ou encore une escalope végétarienne… selon les goûts !