Poireaux

appartiennent à la même famille que les oignons et l'ail ; ils sont originaires de la région méditerranéenne. Les Égyptiens en mangeaient déjà, c'est dire qu'ils sont cultivés depuis longtemps. On les plante au printemps pour l'été, mais ils peuvent aussi être planté en automne et mangé au printemps suivant. Ils sont donc résistants au gel. Saviez vous que les poireaux qui passent l'hiver sous un manteau de neige peuvent tout à fait être consommés après leur dégel ? Mais seulement à condition qu'on ne les ait pas touchés !


Il faut les cuire avant de les manger, juste blanchi pour une salade vinaigrette ou cuit plus longuement dans un papet vaudois ou encore, associé à d'autres légumes, il peut faire office de condiment, tout comme son cousin l'oignon.

 

 
FRITTATA POIREAUX-COURGETTES-FROMAGES


pour 3 à 4 personnes

2 c. à soupe d’huile d’olive
3 poireaux finement émincés
2 courgettes moyennes détaillées en fines lamelles de 2 à 3 cm de long
1 gousse d’ail pressée
sel et poivre
5 œufs légèrement battus
4 c. à soupe de parmesan râpé
4 c. à soupe de gruyère

Chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive dans une petite poêle et faire revenir le poireau à feu doux en remuant régulièrement. Couvrir et prolonger la cuisson de 10 min. Ajouter les courgettes et l’ail, cuire encore 10 min. Transférer dans un saladier et laisser refroidir. Ajouter le sel le poivre, les œufs et le fromage.

Chauffer le reste de l’huile dans la poêle, verser la préparation et égaliser la surface. Cuire 15 min. à feu doux, jusqu’à ce que la frittata soit presque prise.

Passer 3 à 5 min. au grill/four chaud préchauffé, jusqu’à ce que la surface soit dorée. Laisser la frittata reposer 5 min. avant de la couper en parts.

A servir avec une salade par exemple, ou des légumes de saison…