Pommes de terre

font partie de la même famille que les tomates, les aubergines et les poivrons. En revanche nous n'en consommons non pas le fruit mais la racine qui forme des tubercules. Déterrer les pommes de terre, c'est comme partir à une chasse aux trésors !

C'est l'un des légumes les plus consommés au monde. Les pommes de terre ne peuvent malheureusement pas se manger crues, il faut les cuire pour pouvoir les consommer. Qu'on les choisissent jaunes, roses ou violettes, que de manières de les cuisiner ! En salade, en purée, en gratin, au four, en robe des champs, en robe d'alu lors de grillades, en passant par la frite, la pomme de terre se consomme sans modération !



GRATIN DE POMMES DE TERRE AU CELERI-RAVE


Pour 4 personnes

1/2 céleri-rave
4 pommes de terre
3 tomates
1 gousse d'ail
100g de gruyère
100g de crème fraîche
30g de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à café de concentré de tomate
3 feuilles de basilic
jus d'un demi citron
sel, poivre et noix de muscade

Peler les pommes de terre et les couper en rondelles. Éplucher le céleri, le couper en lamelles et le citronner immédiatement pour qu'il ne s'oxyde pas. Ensuite, les faire cuire séparément dans de l'eau bouillante, salée et citronnée pendant 10 minutes. Égoutter.

Peler éventuellement les tomates et les couper en petits dés. Peler et hacher l'ail. Faire chauffer de l'huile dans une grande casserole et y faire revenir l'ail et les tomates, laisser cuire environs dix minutes jusqu'à ce que le mélange forme un coulis légèrement épais. Ajouter la crème fraîche, 20g de beurre, le basilic finement ciselé, le concentré de tomate, le sel, le poivre, la noix de muscade, bien mélanger et laisser épaissir à feu doux.

Préchauffer le four à 225° et beurrer un grand plat à gratin.

Râper grossièrement un peu de gruyère dans le fond du plat plat. Étaler une couche de pommes de terre puis une couche de céleri, une couche de fromage râpé et renouveler les opérations jusqu'à la fin des ingrédients. Saler, poivrer, puis verser la sauce tomate et terminer par le fromage râpé. Enfourner le plat et laisser cuire pendant 30 minutes environs.


PURÉE DE POMMES DE TERRE AUX BOLETS

Pour 4 personnes

600g de pommes de terre
100g de bolets séchés
5dl de lait
5dl de crème liquide
30g de beurre
sel et poivre

Pour commencer, peler les pommes de terre, les laver et les couper en gros cubes. Les faire cuire à la vapeur ou dans l'eau bouillante durant 20 minutes.

Porter le lait à ébullition, ajouter la moitié du beurre, saler et poivrer. Retirer la casserole du feu, verser la crème et bien mélanger le tout.

Réduire les bolets en poudre à l'aide d'un hachoir électrique ou pas, verser dans le lait chaud et mélanger.

Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée à l'aide d'une fourchette en ajoutant un peu de leur jus de cuisson. Faire réchauffer la purée  à feu doux et la laisser "dessécher" en remuant avec une cuillère en bois.

Ajouter alors le lait aux bolets et le reste de beurre en parcelles. Remuer énergiquement, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.


CHIPS DE POMMES DE TERRE VIOLETTES


Pour 4 personnes

500g de pommes de terre
gros sel de mer
huile d'arachide

Peler les pommes de terre, les rincer et les éponger. Couper en très très fines rondelles.

Faire chauffer l'huile dans une petite casserole sur au moins 5 centimètres d'épaisseur et y plonger les rondelles de pommes de terre par petites poignées. Dès qu'elles sont dorées et qu'elles remontent à la surface les égoutter avec un écumoire.

Éponger les chips quelques secondes sur du papier absorbant, les mettre sur un plat et saupoudrer de gros sel.

Manger sans attendre.